Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour un vrai redressement productif
pour un vrai redressement productif
  • Face au déclin de l'industrie française et au poids des prélèvements obligatoires et de la réglementation, l'auteur propose des analyses et des solutions. Loin des clichés libéraux et socialistes, il vise des mesures efficaces et acceptables politiquement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
pour un vrai redressement productif
20 mai 2013

La formation, autre levier du redémarrage économique

La plupart des articles postés précédemment se rapportaient aux prélèvements obligatoires et à la réglementation trop contraignante. La levée de ces obstacles est bien sûr essentielle.

Toutefois, il y a fort à parier que leurs effets se limiteront à quelques centaines de milliers d’emplois créés et à 1 % de croissance. En effet, des facteurs structurels limitent le potentiel économique de notre pays. Et le plus important est l’état déplorable de notre système de formation !

Concrètement, même si des millions d’emplois sont proposés, l’inadéquation des candidats empêchera de les pourvoir.

Premier défaut : des cursus trop généraux, telles que les sciences humaines et les arts.

Deuxième défaut : des études trop longues qui n’apportent pas de qualification supplémentaire mais donnent l’illusion aux étudiants qu’ils peuvent prétendre à des postes élevés. La conséquence est qu’en plus de la non qualification, ils trainent un manque de motivation pour les postes disponibles !

* Troisième défaut : les jeunes commencent à travailler tellement tard, qu’ils compromettent leur retraite future et obligent les actifs actuels à cotiser plus pour payer les retraites d’aujourd’hui !

Les solutions sont les suivantes :

* Promouvoir les métiers liés à la production (pas forcément manuels) en expliquant que la création de richesses ne peut pas reposer uniquement sur la conception et la distribution des produits.

* Etre un peu plus directif dans l’orientation scolaire ; faire croire que l’on peut choisir la formation et le métier qu’on veut est une illusion car arrivé sur le marché de l’emploi on se casse les dents ! Les principaux critères doivent être l’utilité sociale des métiers et les débouchés des formations.

* Assurer la gratuité des formations professionnelles.

* Ne plus permettre aux jeunes de se promener de formations en formation et arriver à 25 ans sans aucun bagage valable. On permettrait une seule réorientation après 15 ou 18 ans et une seule année « perdue ».

* permettre à tous de se former aux sciences humaines et aux arts, mais dans le cadre de la formation permanente en sus de la formation professionnelle.

Bien sûr, ces mesures seront longues à produire leurs effets bénéfiques.

Raison de plus de commencer rapidement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité