Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour un vrai redressement productif
pour un vrai redressement productif
  • Face au déclin de l'industrie française et au poids des prélèvements obligatoires et de la réglementation, l'auteur propose des analyses et des solutions. Loin des clichés libéraux et socialistes, il vise des mesures efficaces et acceptables politiquement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
pour un vrai redressement productif
9 février 2013

débat sur le gaz de schiste, ou comment se tirer une balle dans le pied

Faut-il oui ou non exploiter ce formidable gisement de gaz de schiste en France ?

Il y a un temps, on disait « la France n’a pas de pétrole mais elle a des idées » ; aujourd’hui, on pourrait dire : la France a du gaz de schiste mais plus d’idées !

Bien sûr des précautions écologiques et sécuritaires doivent être prises, personne ne remet en question cet acquis des temps modernes.

Mais de là à s’opposer systématiquement à tout projet par peur inconsidérée du progrès, on en vient à se tirer une balle dans le pied.

Que l’on remette en question une technique, celle de la fragmentation hydraulique, pourquoi pas, mais dans ce cas il faut rechercher d’autres techniques. Il aura fallu près d’un an pour simplement tenir ce raisonnement de bon sens. Et encore, rien n’est gagné ; seuls Arnaud Montebourg et quelques députés soutiennent cette démarche.

Et même si un jour d’autres techniques convenables sont mises en lumière, rien ne dit que les écolo déclinologues ne vont pas trouver d’autres moyens de s’y opposer !

Il est temps que les Français aient une vision raisonnable de l’économie : elle doit produire des richesses profitables à tous et fonctionner avec des contraintes acceptables. Or, ce débat sur le gaz de schiste est révélateur d’un véritable blocage. On ne peut plus rien proposer, on se trouve face à une coalition hétéroclite de refus, mais jamais de solution.

Pour sortir de ce déclin, il faut desserrer légèrement les contraintes qui pèsent sur les initiatives économiques, tout en sachant où l’on va. Le pouvoir n’est pas de réglementer à tout va, mais de fixer des objectifs et de créer les conditions de leur réalisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité