Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour un vrai redressement productif
pour un vrai redressement productif
  • Face au déclin de l'industrie française et au poids des prélèvements obligatoires et de la réglementation, l'auteur propose des analyses et des solutions. Loin des clichés libéraux et socialistes, il vise des mesures efficaces et acceptables politiquement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
pour un vrai redressement productif
3 mars 2013

Politique économique de l'Europe : loi de la jungle et prime aux rentiers

Disons d’abord que le débat n’est pas de savoir si l’Europe est ou non une bonne chose, mais simplement quelle politique elle mène principalement et comment la corriger.

Il faut se rendre à l’évidence, son action est marquée par deux tendances lourdes :

Libre échange proche de la loi de la jungle

A l’intérieur du continent, ça peut encore se concevoir, mais en fait il est « mal ficelé » car les charges sociales et impôts restent nationaux, ce qui crée des distorsions et des tensions entre les pays européens

Vis à vis l’extérieur, ça ressemble à du suicide quand on sait que les autres pays sont en général plus ou moins protectionnistes.

Une politique monétaire qui favorise les rentiers

Les gardiens du temple de la BCE prétendent que le haut niveau de l’Euro vis-à-vis des autres devises permet de freiner l’inflation. C’est peut-être vrai, mais en quoi est­-ce important ? On a beau chercher ailleurs, les seuls à en profiter sont les titulaires de placements financiers à taux fixe ou déconnectés de l’efficacité économique.

Par contre, les exportations sont pénalisées et les importations favorisées ! On dira que l’Allemagne s’en sort bien, mais le champion de l’Europe n’est pas représentatif de l’Europe !

Ainsi l’Europe actuelle ne favorise ni la croissance ni l’harmonie ente ses membres.

C’est pourquoi il est temps de corriger le tir :

  • Soit limiter le libre-échange soit l’assortir d’une péréquation fiscale et sociale.
  • Laisser descendre le cours de l’Euro à environ1,20 $ (au lieu de 1,35 en moyenne).

Les autres mesures nationales ou mondiales sont les bienvenues, mais elles risquent d’être inefficaces si l’Europe ne se corrige pas sérieusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité